Disney – Mickey Mouse le rat

J'ai choisis un adversaire gros, puisant que tous le monde aime.

Pourquoi? Par ce que je déteste l'hypocrisie.
Un dessin animé de Disney c'est cute, féérique, drôle, touchant, inoffensif, et ça transmet de bonne valeurs. J'ai été un grand fan de Disney dans ma jeunesse.

Cette cie vend du rêve et projette l'image qu'elle est bonne pour les enfant et la famille. Cette cie fait produire ces t-shirts officiel dans des sweatshop.

C'est cette dichotomie qui me répugne le plus. Disney amasse plein $$$ car elle est, plus que toutes autres cie, associé aux rêves. Le rêve est la base même de l'existence de Disney. Sauf que pour faire le maximum de profit elle supportes des sweatshops qui produisent leur produit officiel revendus à fort prix. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Disney n'est pas plus morale qu'une autre cie loin de là et ne mérite pas tous le crédit et les bons mots qu'elle reçoit. Elle ne mérite pas que je lui confie automatiquement mon 10$ de cinéma. Souvent, sur 10 films de dessin animé que les gens possèdent 8 sont des productions de Disney. Disney plait aux enfants. Disney plait aux parents car ils ont de bon souvenirs lié a Disney. La féérie, le rêve, les bon dessins animés ne sont pas exclusif à Disney. Il faut juste faire un petit effort.

Je me dois de faire un contre-poids. Derrière le rêve en Amérique du nord ce cache un cauchemar en Asie!

Advertisements