Jour 6 : C’est pas parce que t’es moins riche que t’es cheap

On m'avait dit d'éviter le bus. Trop compliqué et tu risques de te perdre. Heureusement que

j'allais au soccer avec Carlo. Accompagné d'un 'local' j'entrevoyais pas de probleme. Le stade de l'équipe est dans le quartier riche de la ville. Dès que nous sortons de la station de métro je remarque la différence. Je viens de passer de NDG a Outremont, de Longueuil a St-Lambert, de Bourlamaque aux Domaine des sources. Carlos me bombarde d'infos sur Santiago, le Chili et le foot. De mon coté je le 'feed' en info sur Montreal et le hockey. Il y a 3 équipes de foot a Santiago et celle que nous allons voir est celle des 3 qui est la moins populaire. Elle est dans le quartier riche. C'est pas l'équipe du peuple.

Apres 15 minutes d'attente l'autobus arrive. Les gens s'agitent. Carlo commence a courir et moi aussi. Des jeunes tentent d'entrer par la porte arrière de l'autobus. Le chauffeur ferme la porte. Un jeune à le bras pris dans la porte. Pas grave, le chauffeur décole en laissant presque tous le monde qui attendait sur le trotoir. Ca s'est passé si vite que j'ai pas trop compris ce qui arrivait. Un queteux demande du change a Carlo et il lui en donne.

– What happens?
– The guy want some change.

Non c'est pas de cela que je parle. Visiblement il semble pas outré par le fait qu'il y avait un gars avec le bras pris apres le bus qui roulait. Il m'explique que comme il y en a qui essayaient de rentrer sans payer, le chauffeur a décidé de partir. On attend encore un peu puis on décide de prendre un taxi. 8$ pour la ride. Carlo paye. En fait il a payer le métro aussi. Durant le trajet Carlo m'explique que le stade est rarement plein maintenant car les billets sont cher. En plus depuis que ticketmaster s'occupe de la billeterie c'est encore plus cher.

Tiens,tiens..Ticketmaster fait chier le monde ici aussi!. Je lui dit que les billets les moins cher,au centre Molson, sont 25$ (plus frais de ticketmaster). Les jambes lui ont presque laché.Un queteux réclame du change encore une fois et Carlo lui en donne. Il fait 350$ par mois et c'est lui qui paie. Je vais m'arranger pour payer les frais de retour et de trouver des René(queteux de Vertical 7) pour équilibrer les choses.

En bon grindo j'étais habillé de short et sandales. Il fait plutot froid ici le soir et plus particulièrement en cette soirée. Il me manquait juste le Kodak autour du coup, le chapeau de plage et j'aurais été gringo a 100%. Le stade à une capacité de 20 000. A chaque coin du terrain il y a 2 ninjas turtle. A Mtl on apelle ca les policier anti-émeute et au lieu d'etre en vert ils sont en noir. Quand 2 équipes de Santiago s'affronte il y a 100 ninjas turtle autour du terrain. Canadien-Nordique à la puissanse 10.

Les joueurs sont sur le terrain et ce réchauffent. Moi je grelotte. Derrière le but, il y a dans les estrades d'immenses banderoles qui ont été déployé par les spectateurs. Carlo me raconte quelques fait sur les joueurs et l'équipe. Il y en a un qui s'est fait sacré une volé par des holligan en hollande. On croyait qu'il était finit mais il est revenu au Chili et a fait un Herman Maier de lui-meme. Les joueurs se mettent en position sur le terrain. On nous demande une minute de silence en memoire d'un joueur décédé. Il faisait partie de l'équipe chilienne qui a terminé 3eme a la coupe du monde dans les années 70. Depuis quelques années, avec le Brésil et l'Argentine, il ne reste plus beaucoup de places disponibles pour participer a la coupe. La minute de silence prend fin et plus jamais il reviendra durant la partie.

Les tambours résonnent, les chants commencent, les rouleaux de papier pleuvent et les pétards explosent. Mon chum Huard doit etre avec eux. A l'endroit oû nous sommes c'est plutot calme. La fete c'est derriere les buts qu'elle se déroule. Parfois je vois du monde trasher. J'en profite pour prendre des photos. j'avais mis mon appareil dans mon 'fagbag' car si j'avais eu un sac à dos, comme à mon habitude, ils l'aurait fouillé et confisqué les batteries de mon appareil. Les gens ont tendance à les lancer sur le terrain.
– Pour qui on prend? Les bleus ou les Verts?
– Les bleus!
– Ok Go bleu Go…un touché, un touché

A la mi-temps c'est 1-0. La 2eme demi commence et rapidement notre équipe compte. 2-0 c'est pas bon ca. Les joueurs ont tendances a s'assoir sur leur avance. Selon Carlo 2-0 a la mi-temps c'est le pire score. 10 minutes plus tard c'est 2-1. Soudainement le ciel devient orange. Carlo garde les yeux sur la partie et moi j'admire le ciel. Je prend une photo en sachant qu'elle ne rendra pas hommage completement à la beauté de cette vue. Carlo m'explique que bientot on se remémorera le plus recent tremblement de terre a santiago. Il y a 20 ans de cela, il y a eu un tragique tremblement de terre et juste avant que ca tremble le ciel était devenu orange. La chienne me poigne 🙂

Satisfait de la victoire(2-1) de Universidad de Catholica, nous prenons le bus pour le retour. A ce que je comprend, les chauffeurs font ce qu'il veulent avec leur autobus. Certains mettent des lumieres de couleurs, d'autres de la musique techno. Le plus célèbre de tous est celui qui a une
affiche d'Elvis. Le chauffeur a la meme coupe de cheveux du King. Quand tu pais ton entré au chauffeur, c'est lui-meme qui te donne le change. Ils sont moins crosseur que la STM.

C'est pas moi qui a payé le bus et donc je ne sais pas si le chauffeur nous a donné un recu. Ils donnent des recus pour tous ici. Comme j ai tendance a les garder, j'ai des papiers dans tous ce qui me sert de poche.

De retour a l'auberge j'ai rencontré l'américain Darren. Le magicien. Il revenait de sa fin de semaine chez son amie chilienne. J'ai pas osé lui demander s'il avait utilisé son batonnet magique.

Le lendemain je me suis collé a Darren car je devais aller au bureau de poste puis changer la batterie de ma montre. Le fait que je l'utilise ne semble pas le déranger. Je pense qu'il me trouve comique avec toutes mes histoires et commentaires. Apres mes emplettes, nous nous sommes retrouvé dans un marché artisanal. Je sais que ca fait fif mais c'est lui qui m'a améné là.

Pendant qu'il achetait une pierre quelconque, j'explorais les autres kiosques. Dans le fond il y avait un kiosque avec un drapeau du QC comme décoration. WTF? J'ai eu envie de lancé un TABARNAK Quoique…j'ai tu l'air québécois moi?

Avant d'aller à ce marché j'avais un besoin pressant d'aller aux toilettes. Je suis donc aller dans ces toilettes payantes avec ascenseur pour les handicapé et le peu de gens plus agées que moi. Elles sont tres propre et il y avait 3 employés qui nettoyaient. Je m'attendais à des portes de cabinet oû tu mets des 30 sous et que tu tournes la poigné. C'est plutot une dame derriere un guichet que te fais payer. Elle m'a donné un recu….

– 2 fois je me suis fait prendre à aller aux toilettes sans prendre de papier au préalable

– Meilleur pays pour Carlo: 1 – Canada 2- Autralie. Pour Rodrigo:1- Canada 2-Angleterre

3-Allemagne. Me semble que j'ai pas de palmares du genre moi. En tous cas Jean Chrétien avait

raison.

– Carlo reve au systeme de santé canadien. Je ne lui ait pas dit que la pression est forte pour

officialiser un système à 2 vitesses.

– Il y a eu un peu de brasse camarade durant la game de soccer. Carlo m'as dit: »Hé it's like

Canadian hockey »

– Le chiliens me parlent souvent de l'argentine. Constamment il font des comparaisons.

– Carlo a payer 30$ US pour aller voir les Chemical brother. A montreal j'ai payé 65$..plus les

frais de ticketmaster!

Advertisements