Vive le progrès

Un bon exemple…Word. Plus le produit est  » amélioré  » plus il est chiant à utiliser. À force d'ajouter des nouvelles fonctions il est de plus en plus difficile de simplement taper un texte. Autre exemple les systèmes audio-vidéo. Ça sert à quoi d'avoir un DVD avec 150 fonctionnalités quand 99% des gens utilisent 3-4 fonctions. À chaque fois que je vais chez mes parents il me disent que la  » télécommande est déprogrammé « .

À force de pressé le citron pour nous rendre la vie plus simple c'est l'effet contraire qui arrive. Ce qui m'amène à parler des épiceries à grandes surfaces.

C'est confirmé, c'est officiel, final bâton. Les grandes surfaces et moi nous sommes pas fait pour s'entendre. Je ne vois aucun avantage à ces méga-magasins et c'est vraiment aujourd'hui que je me suis dit  » Trop c'est trop « .

Je dois me rendre dans un Loblaws pour faire une petite épicerie. Y'me faut de la bouffe! C'est pour ça que vais au Loblaws…pour de la bouffe. Loblaws c'est une épicerie.

Tu arrives à l'épicerie pis la première affaire que tu vois c'est un ensemble de patio à vendre. Pourquoi j'irais au Loblaws acheter un ensemble de patio? Bref passons.

Je veux du pain, du fromage, des champignons, un filtre à eau Brita, du lait, du savon à main et à vaisselle, de la viande et quelque chose de sucré. Hummmm tarte au sucre!

J'entre dans le magasin et je me dirige au fond pour ramasser le pain. Petite marche de 50 mètres. Mission numéro 1 réussis. Attaquons les produits réfrigérés. Je sais qu'ils sont aligné sur le mur du fond. Ce sera dans l'ordre viande, lait, fromage. Je dois parcourir environs 100 mètres en ligne droite pour ramassé tout cela. 100 mètres de marche parce que sur les 17 rangés du magasin 7 sont dédié aux jouets, vêtements, et autre affaires qui n'ont aucun rapport avec une épicerie.

J'arrive au bout des 100 mètres plus ou moins satisfait de mes produits. J'ai pas réussis à avoir la viande que je voulais. On nous monte des magasins super grand et on nous dit que le consommateur a un grand choix de produits. Cibole! du steak haché mi-maigre en format 1 livre…Me semble que c'est assez commun comme besoin. Bah! au moins je peux acheter un sac golf….une chance qu'ils ont fait de la place pour ça.

Si tu veux limité les promenades dans le magasin tu dois savoir exactement ce que tu veux. Parcourir les rangées une par une et faire bien attention de ne pas passer droit les produit désiré. Si tu fais pas ça tu cours d'un bord à l'autre comme moi. Maintenant pour aller à l'épicerie tu dois être bien préparé, être efficace, élaboré une stratégie d'attaque, mémorisé le blue print du magasin et être autonome. Faut être efficace et productif.

Je dois aller cherché le savon à vaisselle. Retour sur mes pas. Un autre 100 mètres à parcourir. Normalement tout ce qui s'appelle savon est ensemble…Normamalemen…Mais pas dans un magasin grande surface. Dans un magasin grande surface il y a une pharmacie et le savon à main est dans la pharmacie. Un autre 100 mètres. Je prend le savon à main. Ai-je besoin de dentifrice? Ah non j'en ai acheté au Jean Coutu l'autre jour car au Loblaws il n'y a pas la Crest à l'orange. Il y a à la menthe, aux fraises, à la lime mais pas à l'orange. Le petit Jean Coutu lui il l'a! Loblaws devaient probablement garder de la place pour les toasters.

Maintenant je vais allé chercher un filtre à eau. C'est ma 2eme tentive car il y en avait plus la semaine passée. J'arrive à l'endroit assez rapidement. J'ai tellement cherché la semaine précédente . J'avais demandé à un gars croyant qu'il travaillait là mais c'était un employé de Labatt. J'avais pas vu le logo sur sa chemise. Le gars me pointe un employé du magasin. Je l'interpelle

– Où sont les filtres à eau?

Il hausse les épaules

-Sais pas!

Il décide de demander au gars de Labatt!? L'employé de Loblaws n'est pas foutue de chercher un produit que je lui demande et en plus il sait même pas avec qui il travaille. Trop niaiseux pour catché que le gars travaille pour Labatt. Finalement je me suis débrouillé seul et je me suis tapé un bon 500 mètres de marche pour constater que les tablettes étaient vide. Ok je comprend ça peut arriver! Sauf que là nous sommes une semaine plus tard et il y a toujours pas de filtre. Commandez-en sacrament! Probablement qu'ils étaient trop occupé à maintenir pleine l'étagère de lecteurs DVD.

OK j'ai assez marché je vais aller payer. Too bad la tarte au sucre! J'ai mon kilomètre dans le corps. J'arrive à la caisse libre-service. Bon maintenant que les gens savent comment ça marche ils l'utilisent. Même pour une épicerie de 150$. C'est pas fais pour ça! Conçu préalablement pour accéléré le service des petites commandes, il y a maintenant des files d'attentes interminables. Le pire c'est que les caisses libre-service coupe des emplois. Mon amie Manon m'a déjà dit qu'elle évitait ce type de caisse pour cette raison. Manon! Tellement authentique, vrai, sympatique…ok arrêtons là!

Finalement pour un achat de 25$(6 produits) ça ma pris 45 minutes. C'est vraiment pratique d'avoir  » Tout  » dans le même commerce!

Advertisements