Les débuts de Ermes

Je dis donc a Nic  » On devrais faire une bande dessinée « . Nic ne dit pas non mais comme 99% des idées….Elle est tombé dans la crac!

Depuis mon retour des amériques j'ai un état d'esprit que j'avais à la fin de l'université. L'état d'esprit qui m'avait poussé à aller faire une audition pour un concours d'humoriste. J'avais été faire ça car à l'école, à chaque fois que j'ouvrais la bouche dans les cours je faisait rire mes chums Manu1, Manu2, Seb, JF et Sonia. Tsé l'expression « Ris pas tu l'encourages  » Et bien c'est ça qu'il ont fait sans le savoir. Je me suis ramassé 2-3 mois plus tard sur une scène à faire une analyse des différentes mouches et de leur société. Je parlais même de la lutte de classes là-dedans…Ça paraissait que je sortais de l'école. Comme ma seule expérience remontais à une pièce de théâtre en 2eme année primaire(ma phrase était « Merci pour cette belle cravate « ), ils m'ont dis…  » Bon texte, bad acting! Poigne toi et coach et reviens nous voir  » J'avais eu ma réponse…Je pouvais écrire de quoi de drôle. J'y suis pas retourné…j'étais comme un gars  » « qui est venu  » et que ça lui tente plus pantoute après car il a eu ce qu'il voulait.

Cet état d'esprit est de retour mais est encore plus fort pis ça lâche pas. Les gens ont rit en lisant mon journal de la Cote-Ouest et d'amérique du sud et…..bah comme à l'université….ça m'a encouragé. En étant dans cet état d'esprit quand je vois un film, écoute la télé, entend de la musique ou suis témoin d'une situation, constamment j'imagine une histoire à écrire ou quelques choses du genre. Quand tu es dans un bar avec tes chums et que tu cherches des bouts de papier pour noté les idées que tu as ça te fais réalisé que tu te transformes en pseudo artiste. Il manque juste à me promener avec un foulard d'intense et de m'asseoir dans un café à écrire des poèmes.

Un bon soir de décembre… Samedi le 03 décembre 2005 selon le blog, l'idée de la bande dessiné m'est revenu. Tous ce bouscule dans ma tête. J'ai les personnages, l'intrigue, le concept….je dors plus. J'envois un email à Nic qui lui explique mon plan….il est partant. Je connais rien au dessin mais lui je le vois constamment dessiné sur le tableau de V7 avec les feutres. Ça va être dur à faire car on travail, on exclu la personne qui écrit, et il y a que 24 heures dans une journée. Lui et moi on à pas le même horaire et encore moins le même style de vie.

Je suis amateur de BD mais pour les comic strip je suis pas spécialiste. J'ai lu Charlie Brown et c'est tout. L'avantage des strip c'est que c'est court et c'est plus facile à faire dans un contexte où nos journée sont courtes. En faisant plusieurs petites histoires au lieu d'une grosse ça nous permet de les publier au fur et à mesure. J'ai fais un peu de recherche..Dilbert, Blondie, Charlie Brown, strip de Matt Groening et je me suis lancé à écrire des strips. Je suis surpris tout de même du temps que ça prend à écrire une histoire à 4-5 phrases.

La grosse découverte que j'ai eu en faisant des strips c'est le fait que c'est vraiment comme si tu faisais un film. Mise en scène, direction d'acteurs, scénario, etc…Ça me fait même réalisé certaines interrogations que j'ai sur moi-même. Genre je me suis toujours dit que si j'avais à diriger des acteurs j'aurais de la difficulté. Finalement ce serait pas si pire que ça. Quand tu maîtrises ton sujet et tu sais exactement ce que tu veux ça va bien. ……Alex doit pas rire là, Ermes est sérieux ici, tel mot est très important, etc…

Donc je réalise que cette petite BD qui sera lu par à peine 20 personnes sera très formatrice pour la réalisation de mon plan secret…mon plan X…Non c'est vraiment n'importe quoi!

Présentation
Cliquez sur le monde de Ermes en haut. La page web est un work in progress. Vous allez remarqué que les personnages ne sont pas encore tous là et sont remplacé par des silouettes. En fait ils sont fait mais en noir et blanc. Nous allons les introduire par étapes. Même choses pour les strips. Nous voulons en publier un par semaine mais pour ce, on doit en avoir quelques-uns en banque. Dès que le premier sortira cela signifiera que nous sommes à l'aise pour maintenir le rythme sans sauter une semaine. J'ai comme objectif 52 strips. Après on évaluera la pertinence de continuer. Vous allez suivre Ermes pendant un an. Moi j'aime déjà mes personnages. 52 strips….dire que j'ai 365 pensées du jour à faire en plus… Arrêtez-moi!

Donc allez rencontrer Alex et Ermes et connaître le synopsis du Monde de Ermes. Notez bien que c'est de la fiction. Vous allez peut-être trouver certaines ressemblance mais je le redis…c'est de la fiction! J'aurais pu dire que l'emploi de Ermes était psychologue, mais j'aurais eu à faire de la recherche pour le rendre crédible quand il aurait parlé de psycho. Donc Blog = reel…Le monde de Ermes = fiction!

Pourquoi Ermes s'apelle Ermes. Par ce que Hermes est le dieu des voyageurs. Pourquoi pas de H? Pour la même raison que certains écrivent Cristian avec un Y. C'est aussi un petit clin d'oeil à Nicolas qui déteste que l'on écrit Nicolas avec un H…

Advertisements