Making of: Passeport

Après avoir fais les descriptions des personnages, je me devais de plonger et de commencer un premier strip. Quand tu planifis de partir en voyage le plus important c'est d'avoir ton passeport. Je décida donc de faire une histoire en ayant cela comme lead. Quand je faisais ma recherche pour choisir le nom d'Ermès je m'étais demandé s'il y avait un dieu pour les voyageurs….J'ai trouvé qu'il en existe un et qu'il se nomme Hermès. Je me suis alors interrogé à savoir si ça faisait du sens comme nom. C'est bien beau d'avoir un… nom de dieu…mais si tu t'appelles Appolon ça fait niaiseux un peu. J'ai découvert que le fonctionnaire dans Futurama(émission que j'écoute régulièrement) s'appelle justement Hermes. Bon parfait ça existe comme nom. Je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficulté à trouvé un nom mais en fait 1 heure et le baptême était presque fait. Le fait qu'il y ait un H dans le nom provoqua immédiatement une idée. Souvent je taquine Nic car il déteste que les gens écrivent Nicholas au lieu de Nicolas. Voilà! Je fais une pierre 3 coups. J'ai le nom de mon personnage, la suppression du H fais référence au dessinateur et j'ajoute un ingrédient de plus dans l'écriture du premier strip.

Ce que je voulais absolument faire c'est d'introduire Alex dès le premier strip. Quand j'ai écris la présentation je me suis rendu compte qu'il sera difficile pour moi de me mettre dans le peau d'un personnage féminin. Me semble que le risque de tombé dans les cliché féminin est grand et je ne veux pas non plus en faire une fille-gars. J'ai décidé de commencer en lui donnant une attitude maternelle. Commençons avec ça…une backpaker maternelle c'est, contrairement à Ermes, plus prudent et mieux organisée. Une fille qui est prête à voyagé seul est nécessairement plus prudente car des requins il y en a partout et en même temp elle n'a pas froid aux yeux.

Voilà…Alex, Ermes, le bureau des passeports, le  » H « …..il ne restait qu'à mettre la colle ensemble!

Crayonné de Nicolas
Cliquez sur l'image pour voir en grand format.

Comme vous voyez, on a de la misère avec le nom.

Courriels échangé entre moi et Nic durant le processus de création

De : Nicolas Bréard
À: Eltobito
Date : 27 déc. 2005 16:16
Objet : Ermes #1

Salut,

je viens de dessiner un peu et j'ai fait un crayonné de la première blague de Ermes. Comme tu peux le voir la mise en page est pas faite du tout (alors il faut suivre les flèches).

Donne moi tes commentaires (sur n'importe quoi : type de dessins, les personnages, etc.)


————————- —— —– —– —- — — – – –
Nicolas Bréard
Developpeur @ Vertical 7 inc.
nic@vertical7.com > http://www.vertical7.com
————————- —— —– —– —- — — – – –

De : Nicolas Breard
À: Eltobito
Date : 28 déc. 2005 14:09
Objet : Re: Ermes #1

Eltobito wrote:

Excellent!

Comments:
>J'en avais fumer du bon quand j ai ecrit le strip car j avais écrit Eres/Heres au lieu de >Ermes/Hermes….faudrait faire la correction….Garder le Heres du début aurait été une bonne option mais >je veux mettre l'emphase sur le fait qu'il écrit son nom sans H….tu connais ca! D'ailleurs en faisant lire a >ma mère la description des perso elle a exactement dit…. »Ca s'écrit pas avec un H? »….Donc le !? de la >première case devient inutile car c est un H muet!

En effet, même moi, j'avais même pas remarqué qu'il était mal écrit (j'était sur le cruise control pour le lettrage faut croire). J'y avait pensé que c'était un H muet, mais je me suis dit qu'il aurait pu tiquer sur une drôle de prononciation de son nom … mais tu as raison que c'est sans doute trop … je vais l'enlever et je vais lui faire une face moins surprise et même une face assez contente, car il reçoit, finalement, son passeport.

> – Héhé fagbag!

yessir. Me suis dit que j'allait quand même le faire un peu à ton image. D'ailleurs j'avais pensé y mettre tes casquettes. Je sais que tu en as une des cowboys fringant, tu as ta orange, etc.

>Ce serait bon d'avoir un dessin de chaque personnages seul(pas dans un strip). Car je vais les présenter >sur le blog (au fur et a mesure qu'ils sont créer) avant de commencer à mettre les strips

Ok, je vais te faire ça.

>Pourquoi l'affiche bureau des passeports a disparu dans la case 2? oubli ou concept?

C'était plus concept, dans le sens qu'on en avait plus vraiment besoin. Mais si tu l'as remarqué, ça veux sans doute dire que d'autre aussi vont tiquer la dessus, je vais la remettre.

>J'aime Alex en camisole…par contre faudrait penser a un 2eme patern de vêtement car je pense qu'elle >va se retrouver dans des endroits plus froid a un moment donné!

En fait, je voulais que les personnages change presque toujours de linge. Surtout Alex. Elle, je voulais même y faire changer de coiffures souvent (c'est une fille après tout).

> Le nez de Ermes est gros un peu me semble

Je peux le réduire. Mais des gros nez, ça fait cartoon :o)

>Je mettrais un peu plus de courbe sur le body d'Alex!

J'y en ai pas trop mis pour pas qu'elle fasse trop pitoune. Mais ça me dérange pas du tout d'y en mettre plus. Je vais faire un test et je te montrerai.

>Quand Ermes sera vraiment partis en voyage, il aura souvent son backpack sur le dos et Alex aussi >devra en porté un parfois. D'ailleurs j'aimerais présenté Ermes avec son backpack(point 2 plus haut)

Tu veux qu'il ailles chercher son passeport avec son backpack ? Je me suis dit qu'étant donné qu'il était encore au Québec, qu'il aurait juste son fagbag sur lui.

>Je viens d'avoir une idée tout d'un coup! Ermes pourrait porter des T-shirt a message parfois genre un >sigle défense de fumer. ou des message genre « I will not fix your computer », « Votez », « Recyclez », « Esprit >libre »…..On va mûrir ca

C'est à peu près la même idée que j'ai eu (mais moi, c'était pour la casquette).

Je vais faire les changements et je te renvoi ça.

De : Eltobito
À: Nicolas Bréard
Date : 18 févr. 2006 19:04
Objet : Modif strip 1 pas de H

Dans la strip 1 je crois que c'est plus clair si je change une
phrase…au lieu de:

Il y a une erreur. C'est Ermes pas Hermes. …c'est mieux

Il y a une erreur. C'est Ermes sans « H »

cela amène mieux le puch de la fin…

Advertisements