Le  »Making of » du strip…Sortez moi d’ici.

Je désirais démontrer aux lecteurs l'écoeurement de Ermes et un peu inconscienment j'ai évacué le punch pour privilégié l'histoire. Comme je sais déjà ce que sera le strip #52 je vais devoir à quelques occasions sacrifier la blague pour donner un sens à ce qui va arriver a la fin de l'an 1. Bien que ce strip ait été écrit il y a quelques mois ce n'est que récemment que j'ai réalisé qu'il n'y avait pas vraiment de punch.

Je crois que ce strip est et sera sûrement un des rares qui exprime à 100% mon état d'âme du moment. Décroché de l'actualité, de l'information continue et de l'informatique. Bien que je veuille dissocier Ermes de ma personne je dois avouer que dans ce strip il n'y a pas vraiment de fiction à part la mise en scène.

Quand j'étais en Amérique du sud, j'allais sur le net à tous les jours pour prendre mes courriels et écrire sur le blog. Pas une seule fois j'ai consulté les nouvelles. Avant cela je consultais cyberpresse et canoe 5-6-7-8 fois par jour. En voyage je voulais rien savoir des détails de la tragédie de la Nouvelle-Orléans, de l'anniversaire du 11 septembre, des Grand-Prix, des débats provoqué par l'émission de Guy A Lepage. À mon retour j'ai persisté encore 1 mois.

Recevoir mon repas dans un resto 20 minutes après tous le monde ne me fais pas sortir de mes gong mais entendre une nouvelle qui concerne les prisonniers détenu a Guantanamo depuis des mois sans procès me fait péter ma coche.

Malgré le fait que c'est moi qui ait écris l'histoire, j'ai aucune idée où l'action se passe et qui est l'autre personne qui parle. Est-il chez lui, chez un ami, chez ses grand-parents? La personne qui est dans l'autre pièce est-ce un homme ou une femme? On ne l'saura jamais!

Dans cette BD je touche aussi à l'informatique. Ermes est un informaticien et en tant qu'informaticien il a entendu souvent de la part de ces clients ce genre demande où les termes sont mélangé et ne font pas de sens. C'est peut-être le seul aspect comique du strip et si le lecteur ne connaît rien en informatique l'aspect comique est inexistant. D'ailleurs le texte original était différent. J'avais demandé à Nic de le remettre comme c'était prévu originalement mais ça a tombé dans la crac…on a juste oublié. Voici le scénario et la discussion que nous avions eue sur l'importance que je peux accorder à 1 mot.

De : Nicolas Bréard

À: Eltobito
Date : 19 févr. 2006 13:47
Objet : Re: Comments
Répondre | Répondre à tous | Transférer | Imprimer | Ajouter l'expéditeur à la liste de contacts | Supprimer ce message | Signaler comme phishing | Afficher l'original | Texte du message indéchiffrable ?
Eltobito wrote:
Strip 4

– Perfect!

Phrase original «  » Ermes! Quand je click sur le chose, mon hotmail ne
boot plus, ça gèle et il y a plus rien qui fonctionne «  »

Tu as remplacé le boot par ….part….sauf que dans cette phrase le
mot le plus important est boot car un hotmail qui boot ca se peux pas
et cela prouve que la personne est clueless avec
l'informatique…..C'est le mot boot qui rend la phrase « comique »

Ça se peut que ça revienne souvent ce genre de situations. C'est a
dire que tu trouves que les mots soient mal utilisé…Pas grave je te
le dirais si la modif tue la phrase…J'ai comme un sens pour ça.
Malgré le fait que j ai pas lu le strip depuis 2 mois…l'absence du
« Boot » m'a sauté aux yeux instantanément!

>Ok, U tha man ! ;o) C'est juste que je me suis dit que c'est pas tout le monde qui comprendrais ce que « booter » signifie … mis c'est good, je vais le remettre.
Strip 3

– Bonne idée globe terreste

– Ermes parle avec Meninge….donc il ce parle a lui même(et les
autres entendent pas) faudrait que les bulles soient du genre « bulle
de pensé » ou entéka différente des bulles normales. Parfois Ermes,
Meninge, et Alex pourrais être dans la même scène…Alex n'entendra
pas ce que Méninge dira…..si les bulles sont différentes pour les
affirmations des personnages non-réel c est plus compréhensible pour
le lecteur.

Tous ça pour dire que les personnages non-reel ne devraient jamais
avoir de bulle type dialogue et que les autres personnages peuvent
avoir des bulles dialogue ou de pensées selon la scène…J'espère que
je t'ai pas perdu

>Dans ce strip là, je pense que Ermès peux se parler à voix haute, donc je laisserais ses bulles comme elles sont. Pour Méninge, je vais essayer de trouver une façon différente de faire les bulles. Tu me donenra ton avis. De toute façon, les bulles sont faciles à changer.
– Je ne savais pas que Ermes perdait ses cheveux……hummmmmm….Ok Je
te le laisse…J'espère qu'il portera sa casquette souvent!

>Héhéhéh bien sûr qu'il perd ses cheveux … comme son alter-ego. Il a pas sa casquette parce qu'il est tout seul chez lui. Ça devrait pas arriver trop souvent :o)

Scénario
Case 1 ( Ermes est blasé et fixe la télé)
Voix provenant d'une autre pièce (Voix hors champ)  » Ermes! Quand je click sur le chose, mon hotmail ne boot plus, ça gèle et il y a plus rien qui fonctionne « .
Son de la télé : Vivez la passion du shampoing Hair…ZAP

Case 2 ( Ermes est blasé et fixe la télé)
Son de la télé : …Pis c'est nous qui paye pour ça…. ZAP …Il y a trop d'humoriste dans not…ZAP…We shall prevail…ZAP La malhonnêteté des politiciens est….CLICK

Case 3 (Ermes est blasé et fixe la télé qui est fermé et dis à lui-même )
Ermes : Faut vraiment que je parte.

Crayonné BD 3 et 4

Advertisements