Making of…Strip 20

Il y a aussi les, ça fait combien de temps que tu es ici? et Ça fait combien de temps que tu voyages?

J'ai donc décidé d'exposer cette situation. Pour des gens qui n'ont jamais été au Canada, il est difficile de leur expliquer le concept de province. Selon mon expérience, parler du Québec c'est plus nébuleux que de parler de Montréal. Les gens savent qu'il y a des francos au Canada, que Montréal est franco, mais le concept de province ça ne marche pas. Moi avant d'aller en Argentine, je ne savais même pas que le pays était divisé en province et c'est en interrogeant des Néerlandais sur la confusion Hollande/Pays-bas que j'ai su que là aussi il y a des provinces. Par-dessus cela explique pourquoi tu te présentes en tant qu'habitant d'une province….c'est compliqué pour une simple interro !

Donc, tu peux pas dire que tu es Quebecers car ils connaissent même pas le terme, tu peux pas dire French-Canadians car ça fait années 50 et dire que tu es canadien me semble que ce n'est pas assez précis. Ainsi, pour faire une histoire courte tu dis que t'es de Montréal. Le plus drôle c'est quand il y a d'autres canadiens du ROC dans le groupe. Les autres personnes non canadiennes essaient de faire des liens et commencent à t'interroger sur la dynamique du pays. Souvent le Québécois et le Canadien se fixe et les 2 lisent dans la pensée de l'autre et se disent…ouais embarquons pas là-dedans…restons superficiel sur le sujet !

En passant la confusion Hollande/Pays-bas vient du fait qu'Amsterdam la ville la plus connue du pays est dans la province de Hollande du Nord. Cette région était le coeur de l'activité économique et culturelle du pays.

Advertisements