Expérience sociologique

Vendredi soir il faisait trop beau pour que je ne fasse rien. Mes potes eux n'étaient pas disponibles, mais je ne pouvais pas rester chez moi à rien faire. Je décide donc d'aller dans le coin de l'ancien bureau de V7. Juste pour avoir le feeling de la jungle nocturne de St Denis/Mont-Royal. J'avais le goût d'une bière, mais seul….pas sûr. Je verrais. Je stationne volontairement en retrait sur Mont-Royal dans le but de marcher un peu.

Je flâne. Je décide de passer outre St Denis et de m'approcher de St Laurent dans le but d'aller dans un bar qui m'intrigue depuis 4-5 ans et que je n'ai jamais visité. J'arrive…..fermé.

Voilà, ce n'est pas long. Tu délaisses un quartier et bang ! À ton retour quelques mois plus tard il a changé. À mes débuts à Mtl je restais dans l'ouest. Ha NDG ! Je m'ennuie de toi. Comme maintenant je suis dans l'est, je n'ai pas vraiment affaire dans ce coin maintenant. Sauf qu'à chaque automne et printemps j'y remets les pieds, car je participe à la ligue d'Ultimate de Concordia. À chaque début de saison, je réalise que ce n'est pas long que les quartiers changent. Une station de gaz disparue, un mcdo qui apparaît, un jean-coutu qui switch de place avec le pharmaprix d'en face…expliquez-la-moi celle-là.

Déçu d'avoir manqué le coche avec cet ancien bar, je commence, à essayer de retrouver le bar où je suis allé il y a 3 ans. Je n'ai jamais été capable de le retrouver. J'avais été là par hasard sans savoir le nom de la place….Je pense même qu'il n'y en avait pas de nom. J'avais vu des gens rentrés dans ce qui semblait être un appart et j'avais décidé de les suivre. Jamais j'ai retrouvé la place même si je sais que c'est sur Mont-royal entre Drolet et St-Laurent coté Nord de la rue. Je me demande parfois si je n'ai pas rêvé. Depuis cette soirée il y a 3 ans, chaque fois que je suis dans le coin, j'essaie de trouver des indices de la présence de ce bar, mais on dirait que c'est juste des apparts qu'il y au 2e étage des édifices. Je me sens comme George dans Seinfeld qui veut montrer un bar (bourré de belles femmes) à Jerry. Arrivé à l'endroit, il n'y a qu'un entrepôt. Aucune trace.

Au cours de ma vaine recherche je croise des gens et capte un bout de conversation entre 2 personnes
-Oui mais si elle n'avait pas l'herpès

Héhé elle est bonne celle-là. Tellement bonne que je décide d'espionner les conversations des passants et de les répertorier dans un texte pour mon blogue. J'entre au dépanneur, j'achète un stylo, j'achète un calepin et voilà j'amorce ma mission. Je me plante debout sur le trottoir et j'écoute ce que les gens disent quand ils passent devant moi.

– Non il est sur le conseil d'administration
– Tant qui va avec l'autre pour triper
– Chu découragé c'est pas pareil

Je note chaque phrase que j'attrape. Je décide de laisser ma position statique. Je croise un couple. En hypocrite je ralentis pour entendre ce qu'ils se disent.
– C'est sur quelle rue ?(au cellulaire)
Mon statut d'espion me condamne à prendre à la volée qu'une phrase a la fois, car après ils sont trop loin pour que j'entende la suite….À moins que je les suive…Non.
Je remarque de l'autre côté de la rue un couple en discussion. Je traverse et décide de me planter à côté d'eux. Je suis un peu trop loin et j'entends mal.
– Cemec-làà c'est un mec de gauche. Mais j'en ai marre de la gauche !

Oh 3-4 personnes sont assises dans les marches, je retraverse la rue et vais m'asseoir là aussi. Tabarnak y parlent trop bas. Oh oui. Le devant des bars. C'est plein de fumeurs qui jasent. Je me plante devant le Plan B.
-Tu sais comment la distinguer
-Je sors du dépanneur (fille au cellulaire)
-Oui mais il y avait pas juste notre gang a nous autre là
– C'est quand même pas au foie gras

Je me dirige drette au coin de Mont-Royal/St-denis. Là il va y en avoir du monde. Ils attendent tous la lumière. Je m'accote le dos au mur du Net Café anciennement un Van Houtte…la aussi ça change. J'écoute. Merde trop bruyant à cause des voitures,

-Bien quand tu visites t'a des meubles partout -J'ai tellement pas suivi, un moment donné je perdais le fil -Pourquoi ton chum c'est fait invité
-On peut aller aux 2 pierrots aussi

Je prends tout cela en note. Comme tout le monde semble pris dans leur conversation ils ne remarquent le bizarre, moi, qui est là dehors à 23h à prendre des notes sur les coins de rue.
Je révise mes notes….Bof pas trop convainquant comme citation et j'ai soif moi ! J'entre au bar Roquette en me disant que cette idée de texte ne verra jamais le jour.

5 jours plus tard à la job je jase avec un collègue et je ne sais pas trop comment il me sort
– Ma blonde me dit, fais attention à ce que tu dis. Cela pourrait se retrouver sur http://entenduamontreal.wordpress.com/
– C'est quoi ça ?
– Un blog où les gens répertorie des fragments conversations qu'ils entendent dans le métro, les bars, les magasins, etc…
– Voyons donc. J'ai fait ça vendredi soir.

Je lui sors mon calepin qui étais toujours dans ma poche arrière malgré le fait qu'il ait été passé dans la laveuse la veille. et lui montre les miennes. Voilà même si les citations que j'ai recueillies sont toujours aussi banales je peux ressusciter l'idée et en parler ici.

Suivi texte d'hier

Mon chum Dessureault rappelle que nous avions déjà photographié le fameuse tank a eau de VD. C'est vrai. On avait un trip photo et nous les avions même développés nous même dans la chambre noire du cégep Lionel-Groulx. Voici quelque photo du film….
– Si vous regardez bien la photo de la tank vous verrez le ''D.P + M.J.D ''
– Il y a une photo ou je porte un t-shirt de Mickey Mouse…la preuve que j'ai déjà été un pro-disney

Le reste de la galerie photos
Advertisements