Jour 9 : Le formulaire A-36

Je me lève tôt car nous sommes samedi. Vraiment samedi. Les banques ferment tôt. La veille, je suis allé pour changer un chèque de 100$ US et la fille l’a refusé. La signature n’est pas pareil selon elle. Voyons donc. Je lui ait fait 3-4 signatures mais NON ! Elle me dit d’aller au comptoir AMEX à la place et eux vont m’arranger avec cela.  Ce comptoir est situé à une intersection obscur que même les chauffeurs de taxis ne savent pas trop où c’est. En fait, ils semblent ne rien comprendre de ce que je leur dis et me répondent comme si je suis à demander un chemin. Non je veux que tu m’y amènes. Aussi bien de ce servir soit même. Je marcherais, oui je marcherais.

Me doutant que ce chèque est scrap, j’en amène un 2eme. Ça sent le « Bonjour Mr.AMEX. J’ai perdu un chèque. Peux-tu me rembourser. Et tant qu’à y être, annulez donc tous les autres. C’est un peu dépassé cette méthode de paiement. » Oui dépassé. Mais, en cas chaos, je crois que ça peut-être un bon backup. Mon erreur c’est que je n’ai  pas utilisé cette méthode comme  solution de rechange mais comme source  de comptant principale. Pas grave je peux réajuster le tir.

Je décide de faire un arrêt au guichet avant de me mettre à la rechercher du comptoir AMEX. Transaction refusé. On me dit de contacter mon institution. Là ça commence vraiment à me faire chier. S’il faut que la carte de guichet fasse des siennes en plus. La méthode dépassé d’utilisation de chèque de voyage reprendra du gallon. Me rappelant que nous sommes samedi…je dit bien samedi, j’ai souvenance que parfois la carte de cette institution bancaire ne fonctionne pas durant quelques heures. Comme s’il faisaient de l’entrtetien. Note mentale. S’assurer d’avoir tout le comptant nécessaire avant avant le samedi. Être pris aux douanes dans le milieu de rien à cours de 2$ US pour traverser…c est pas la joie.

Je commence ma recherche du comptoir AMEX. C’est supposé être à l’angle de la rue République du Chili et de la rue République du Panama. Le problème c ‘est que sur la carte du  Lonely Planet, la rue qui mène là arrive dans le plis du livre. Donc c’est pas clair quoi croise quoi. Je marche sur la rue Miguel Servantes et  espère voir le fameux coin de rue en regardant au loin aux intersections. La rue courbe et est en pente. Comme sur la carte. Je passe devant l’ambassade du Chili. Je dois sûrement être près. Physiquement je devrais être dans le plis du livre. Je suis à un coin de rue mais je vois aucun signe de la rue Panama ou Chili.  Je vois un mini centre commerciale et remarque que l’agence de voyage que je cherche est justement là. C’est le Mundirama. OK ça marche pas du tout avec ce qu’il y a sur la carte mais WHATEVER. J’ai trouvé. In your face plis de livre.

J’entre. Comme ils sont représentants AMEX ,je me dis qu’il doit bien avoir quelqu’un qui parle anglais. Oui, elle dans le fond. Je lui explique mon cas. Elle me dit qu’il ne font rien de cela. Criss le Lonely le dit et la conne de la banque qui a refusé ma signature me l’a dit. Je dois aller à la banque à coté pour le changer.Pffffff. Ok. De toutes façon je ne peux aller à la même banque que  veille car ils pensent que je suis un fraudeur et si je pogne la même fille je serais pas surpris de voir les policiers débarquer. Tu veux pas dealer avec la police ici.

Je prend mon petit bonheur et me dirige vers la banque. Un dame me sert. Le  chèque signé la veille est refusé. C’est normal. Elle part avec l’autre chèque. C’est long. Très long. Ça finit plus. Elle reviens. Elle me fait signer le chèque. Je m’applique à bien le signer. J’agi comme quelqu’un qui veut copier une signature. J’ai pas envie de perdre un autre 100$. Elle compare…Oui !  Elle l’accepte. Il ne peuvent me donner de $US. Bon un autre affaire. OK donnez moi des  lempiras et j’irais à une autre banque changer cela en US.

Je me rend à l’autre banque. Je vois le préposé 1. Il est en train de me faire un compte on dirais. Criss je veux juste faire un changement de devise. Prends ta « cut » et ciao !. Je passe au préposé 2…c’est long, très long. Problème d’informatique. Je dois revenir 30 minutes plus tard…je suis à bout. Fin jour 10.

Advertisements