Jamais, jamais

Chapitre 13…
Je n’ai jamais vu autant de belles filles avec des moustaches. Ici ta moustache tu l’assumes. La fille a l’air de 30 ans et elle a un pinch d’un gars de 16 ans. No problem.

J’ai jamais vu des gens aussi friands de crème glacé. De quoi faire rêver le Mr.Burns du plateau. Tu vois toujours des gens avec des cornets. Il y plein de stand à helados. À Copellia il y a de bonnes files d’attente et il y a un rituel à respecter. Le truc pour éviter la file. Tu vas au comptoir externe qui eux charge en CUC. À ma deuxième visite je suis allé dans la file du peuple. Je ne savais pas que tu payais en Monnaie nationale. Je lui sort mon 5 CUC et c’est comme si je lui avais sorti un 100$ pour un paquet de gomme. Je lui sort mon change. Je pense qu’il a prit un 25 cenne. J’avais 3 boules dans mon plat! Seule affaire..le chocolat est pas assez chocolat

Je n’ai jamais vu un touriste aussi touriste. Je m’étais booker une sortie dans un village voisin pour aller voir des montagnes. Un vieux (vraiment vieux pas quelqu’un de 42 ans) de mon hôtel y était aussi avec sa femme. Le matin il m’avait interpellé en me disant pourquoi tu déjeunes pas en haut ici. Coudonc tu te « cubanise »! Lâche moi avec ton pourquoi. Who are you en plus!

Dans ce genre de connerie de tour guidé crime que tu as l’air nono. Je sais, j’en vois a tous les jours devant ma porte au bureau. Un troupeau qui se suit avec leur kodak. Tu fais colon. Bien lui il a trouvé le moyen d’être le plus colon de nous tous…et de loin!

Premièrement lors de notre premier arrêt on visite un endroit où il font de l’alcool. Ensuite on nous offre un deal sur l’achat de cigare. Mais on s’en va voir un endroit où ils vont en faire justement. Il y en aura aussi à cet endroit assurément.

Et bien le con a décidé d’acheter des cigares aux mecs dans la rue. Tu as du te le faire offrir 100 fois depuis que tu es arrivé! On le voyais tous du bus à magouiller avec les gars. Tous le monde ce regardaient avec écrits dans la face “Qu’est-ce qui fait là”

Plus loin il acheté un casque en bamboo vert ou qqchose de la sorte. Ok comme souvenir mais tu porte pas ça. Il se promenait tout fière avec son casque. Tu vas le mettre comment dans tes bagages? Enteka.

A chaque fois qu’il y avait une niaiserie a acheter il achetait. Faire une tour de boeuf, payer un tour de vache à sa femme. Bah en fait il se paye la traite. Ça fait ti-coune mais d’un autre coté “who cares”. J’ai bien aimé quand je l’ai revu plus tard. Il m’a dit :  » J’ai oublié les cigares dans le bus »

Jamais j’aurait cru que je tomberais fan de « Les hauts et le bas de Sophie Paquin » à Cuba. Sur TV5. Toutes les émissions du poste sont sous-titré en espagnol sauf celle-là qui est sous-titré en…français! Come on!

Jamais jurais cru que je bouclerais la boucle autant à ma dernière journée à Cuba. Je suis assis confortablement sur la terrasse a manger et qui je vois pas arrivé? Lazaro! Comme à mon premier jour ici. Il me sers la main.

– Hé ça va. Tu n’était plus à cet hôtel me semble?
– Non j’étais ailleurs. Toi encore en vacances?
– Han?
– Laisse faire

Je lui dit que je pars dans quelques heures.

– Tu es ici seul?
– Oui
– À qu’elle heure tu pars?
– Minuit
– Viens chez nous dire salut a ma soeur

C’est le jour de la marmotte ou quoi?
Je refuse l’invitation et lui fait croire que je vais me couché avant de partir. Il se pousse. Je commence a être bon! Ce que 11 jours à La Havane fait dans la vie d’un gars. J’ai perdu mon innocence.

Jamais j’aurais cru que le commentaire d’une amie me semble aussi pertinent. Elle m’a dit tu vis dans le moment présent. Ça a du sens. J’ai jamais rien à dire à ma mère quand elle me demande qu’est-ce qu’il y a nouveau. Ça fait 34543 fois de suites que je lui dit « rien ». À mes collègues qui me demande « Pis ta fin de semaine? » Ça fait 324 fois que je répond « pas pire ». Et aux gens qui vont me poser « pis t’es vacances? » Je vais répondre surement « correct »…

Advertisements