Ne pas nourrir les ours

Je suis maintenant dans le repère de Yogi l’ours. Je rencontre le ranger Smith. Qui me soulage de quelques dollars pour accéder au parc. Je ne fais que le parc de Yellowstone. Je ne visite pas celui de Grand Teton…Oui je sais je ne me reconnais plus.

Je me promène dans le par cet admire la quantité de phénomène naturel provoqué par ce sous-sol en feu. S’il fait chaud sous la terre au dessus c’est froid. C’est l’automne ou quoi? Je suis sur le bord de sortir ma petite laine. Le vent est froid. Je suis dans un autre monde. Il y a deux la température était totalement différente.

Selon la loi du parc nous ne pouvons être à moins de 100 verges des animaux sauvages que nous rencontrons. Visiblement il y a des morons qui voient des Grizzlis et veulent s’en approcher. Le parc a à fait plusieurs règlements et avertissements afin de réduire l’impact humain.

Corbeaux

Ravens have learned to unzip and unsnap packs. Do not allow them access to your food.

Ce que j’ai constaté c’est qu’ils ne sont pas très peureux des voitures. J’aurais aimé les voir à l’œuvre en train d’ouvrir mon zipper…rien de plus

Bisons, Ours

Bison can sprint three times faster than humans can run. Every year visitors are gored and some have been killed.
When viewing bears along roads, use pullouts and stay in your car.

Euh, on n’est pas au zoo là. Je ne peux pas croire qu’il faut expliquer aux gens cela! Un mot si tu rencontres un ours ou bison: DÉ-CA-LISSE. Malheureusement je n’ai pas pu mettre cela en pratique.

Loups

To date, eight wolves in Yellowstone National Park have become habituated to humans. Biologists successfully conducted aversive conditioning on some of them to discourage being close to humans, but two have had to be killed.

Ce n’est pas des chiens et devenir leur buddy ne les aident pas. Les loups ont été réintroduits dans le parc il y a 20 ans. Ils avaient disparue de la région par intervention humaine. Les Cerfs se la coulaient douce depuis. Tellement que quand les loups sont revenus ils avaient oublié qu’ils étaient la nourriture des loups. Naïf, ils allaient à leur rencontre. Buffet ouvert pour le loup. Un belle exemple de la fragilité de la nature est démontré dans ce court vidéo : Comment les loups changent les rivières.

Coyotes

Coyotes quickly learn bad habits like roadside begging.

Non c’est non as-tu compris Wile E. Tiens v’là un certificat cadeau de Acme.

J’arrive au Old Faithfull Geyser. Une grande baquette fait le tour du geyser qui ce contente d’évacuer de la vapeur.
C’est clair que ça chauffe sous nos pieds. J’ai vu des fosses où l’eau bouille littéralement. Tel un quai d’une station de métro anormalement remplis de gens je comprends que le jet de pression se fait attendre. Il doit y avoir au moins 300 personnes assissent à attendre que le geyser lance son jet d’eau dans les airs. Je décide d’aller dans le chalet manger des nouilles téryaki trop sucré tout un jetant un œil sur le geyser. Je termine mon plat et sors dehors…Il n’y a plus un chat…fuck j’ai raté le métro.

Je vais quand même m’assoir sur le banc en espérant une récidive rapide du geyser….Fuck all. Je ne peux me permettre un temps d’attente indéterminé. J’amorce la route vers la sortie sud du parc. Nous sommes plusieurs voitures qui se suivent. Le trafic arrête soudainement. Il n’y a plus rien qui bouge dans les 2 sens.

Curieux, les gens commencent à sortir de leurs voitures pour aller voir ce qui bloque. Des bisons, des ours, une meute de loups? Moi je suis patient, je ne peux pas laisser la voiture là sans chauffeur. Tout d’un coup que ca repart, les gens derrière ne vont pas m’aimer. Les sirènes se font entendre. Une voiture des ranger passe, une voiture pompier, une ambulance. Ok je pense que c’est sérieux. Je me décide d’allé voir mais stupidement je ne vais pas jusqu’au bout et retourne à la voiture. Je suis obsédé par elle. Moi et elle avons de la misère à nous séparer. Nous sommes en symbiose.

Tout ce que je sais, c’est que ce n’est pas très loin de ma position car j’étais en mesure de voir les gyrophares faire danser leurs lumières. Une fille reviens et semble au courant de ce qui ce passe.

– Pis? C’est quoi l’affaire?
– Deux véhicules se sont rentrés dedans. Une voiture est dans un arbre et les pinces de désincarcération sont nécessaires. Ça va être long.

Les gens font le va et vient pour satisfaire leur curiosité. D’autres décident de faire demi-tour. Dans mon cas il n’y a pas d’autres options que d’attendre. Je reste tranquille dans la voiture. Si au moins un ours passait dans le coin. Je me demande si je flash mon sac de chip en attirerait un.

Une tendance semble s’installer. Les gens retraite vers leur véhicule. J’écoute en hypocrite la conversation. Les rumeurs sont que le trafic reprend dans 15 minutes. Ça fait plus d’une heure que nous sommes arrêté. Évidement l’asiatique devant moi ne semble pas pressé de partir. Les gens devant commencent à ce déplacer mais lui n’a même pas démarré sa voiture. « Envoye embraye! ». Je suis impatient, la main sur le klaxon près à dégainer. « Let’s go man. Ça a avancé de 5m ». Je suis à bout. Il retarde quand même le trafic de 25 secondes. Ho mon dieu je mon comporte en automobiliste. Help me!

Je reset mon odomètre pour calculé la longueur de la file d’attente. Elle sera longue de plus d’un mille. Je passe devant l’accident. Il y a un pickup détruit et une voiture rouge incruster dans un arbre tel que me l’avait la jeune fille. 3 ambulances ont passé. La route était droite et la vue impeccable. Il y en a un qui est aller cherché l’autre de son bord mais il est difficile de comprendre réellement ce qui s’est passé.

Je suis enfin en route vers la sortie du parc. Ha, non pas tout a fait. J’ai raté un virage. Erreur bénéfique qui m’a permis de voir des cerfs en train de brouter sur le bord de la route.

Il me reste 2h30 de route vers Riverton. Dire que j’aurais pu m’éviter cela en n’ayant pas resté 5 minutes de plus au geyser. Dire que j’aurais pu être impliqué dans l’accident si ce n’avait pas été de ce 5 minutes.

Naïvement je m’imaginais que le Wyoming n’avait plus rien à me montrer. Comme si je réalisé pas que je faisait une boucle et donc malgré que je suis sur le retour je ne passe pas par le même chemin. De plus, même si je passe par le même chemin WY est 360. C’est différent peu importe le point de vu.

Euh Eltobito
– Quoi ? Laisse moi conduire sans arrêt là. Je dois me rendre à mon hôtel et je suis tanné d’être dans mon char.
Euh c’est par ce que tu n’as pas encore vu mes couchés de soleil
– WY
Quoi ?
– Esti que t’es fatiguant

Advertisements