Jamboree à Trudeau

Qu’est ce tu fais encore dans les scouts en secondaire 5? Ça c’est la question que nous demandions à mon chum quand on voulais le niaiser. Et lui de répondre. « Bah ça me permet de faire un beau voyage » et nous de lui répondre : « Oui mais qu’est-ce que tu fais encore dans les scouts en secondaire 5 ». Sa réponse était sûrement dictée par ça mère. Ça ne marche pas les répliques dictée par les mères. C’est un pétard mouillée. Ma mère m’en a dictée une au primaire.

– Quand les autres enfants t’apelleront chocolat tu leur dira que eux c’est des pintes de lait

Je l’ai essayé. Crinqué comme une boîte à surprise prête à expulser son clown, j’attendais de pied ferme le prochain qui allait me traiter de chocolat. Le moment arrive. Je lui lance la réplique dictée par ma mère… »Pinte de lait! »…bruit de criquets. Piteusement je répête « Pintes de lait? ». Zéro offense sur mes ‘agresseurs’! C’est la dernière fois que j’ai utilisé un réplique faites sur mesure par un parent.

J’arrive à l’aéroport PET. Habitué aux corridors qui mènent aux vols vers les destinations du continent Américain, je m’aperçois que les corridors des vols vers l’outre-mer sont pas mal plus chic. L’offre de commerce est beaucoup plus élaboré. En fait j’ai l’impression d’être dans un centre d’achat. On te fais traverser la boutique hors-taxe. J’ai jamais rien compris à ce concept. Rabais de 15% ? Wow je ne me peux plus. Je peux m’acheter un 40 once de vodka? Je m’en sacre de ta vodka. Penses-tu vraiment que c’est ma priorité en se moment? J’essaye juste de garder ma concentration à ne pas perdre un sac, un passeport ou ma carte d’embarquement.

Je poursuis mon trajet vers ma porte. Je suis les indications porte 10-68. Évidemment la mienne est la 68. Je vais donc marcher jusqu’à l’autre bout du monde. Je croise des magasins de jouets, des restos, etc. Les aires d’attentes sont dégagées, il a plus d’espace, il y a des aires de jeux pour enfants et des espaces interactifs. Clairement les voyageurs en direction du ROC et des US se font fourrer.

J’arrive à l’autre bout du monde. Une ‘hordes’ de scouts ont envahis mon aire d’attente. Je m’assois parmi eux. J’observe leurs badges cousus sur leur chemise et essai de comprendre un pattern. Je comprend qu’il y en a aucun. La disposition est personnalisé. Visiblement ils font preuve d’un sens du partage plus élevé que moi. Ça se partage du chocolat et des barre tendre. Ils offrent le partage entre eux. Moi quand un serveur amène une cuillère supplémentaire pour mon désert je le regarde avec toute la rage qu’il y en moi. Tu insinue quoi là? Je vais encore moins offrir de le partager.

Ils ont tous une chemise rouge ce qui me fait penser qu’il sont sûrement éclaireur en secondaire 5. Un scout avec l’accent français. Il doit habité le plateau. Deux scouts avec l’accent français. Pas surprenant il y a plein de Français à Montréal dont un dans mon bureau. Trois scouts avec l’accent français. Ok c’est un groupe de France qui retourne à la maison.

Plein de questions émerge de ma tête. Que font-il dans l’aire d’attente qui même à Prague? Ils sont en mode multi-destination? Ils vont a un jamboree comme dans les Pierrafeu? Qui fait la voix de Fred Caillou en France? C’est quoi l’équivalent de secondaire 5 en France? Lycée machin? Et l’ultime question: Que fais-tu encore dans les scouts en lycée machin? Probablement qu’ils me répondraient que cela leur permet de voyager. Oui mais que fais-tu encore dans les scouts?

Advertisements