Il n’en faut qu’une

Souvent je dis que je voyage pour rencontrer des gens. La vérité est tout autre. Je me contente de peu. Je ne veux pas rencontrer DES gens. Une seule personne me suffit. Pas besoin de rencontrer quelqu’un dans chaque pays, ville ou village que je visite. Une rencontre durant une journée sur un voyage de 1 mois fait la job. Le but n’est pas se monter une collection incroyable d’amis et de reproduire ce coté tordu des médias sociaux.

Rodrigo de Santiago, Lylibeth de Lima, Isis de Cordoba sont tous des gens qui ont contribué à enrichir un voyage déjà bien entamé. Comment? Juste en jasant. En partageant leur vécu et aspirations. En écoutant et en étant curieux l’un envers l’autre.

Il y a aussi les autres voyageurs. Ils sont une arme a double tranchant. Ils peuvent t’entrainer dans une bulle hermétique qui te coupe des gens du coin ou il peuvent devenir des alliés du moment fort agréable.

Dans mes voyages éclair que je fais depuis quelques années, rencontrer des gens est moins fréquent. Moins fréquent parce que je suis plus vieux maintenant et une dynamique differente s’installe. Moins fréquent aussi parce que je reste dans des hôtels au lieu des auberges.

J’ai par contre des trucs. Par example m’inscrire à une tournée de microbrasserie. Ça finit saoul à philosopher avec des militaires américains. Denver 2015.

Mon corps a pris la décision de dormir à mon arrivée à Prague. Couché de travers dans le lit, j’ai déjà pris les reflexes d’un gars qui a un lit king. Je me réveille vers 15h. Une douche et je pars explorer les alentours. Cette première marche est souvent mon cue pour dire à qui veut l’entendre… »JE SUIS ARRIVÉ ». Pas de guide, pas de kodak juste les sens. La vue, l’odorat.

Rapidement je me retrouve à la place de la république. En bordure de la vieille ville on y trouve un centre-commercial comme il y en a chez nous. Il y a également un marché à ciel ouvert où kiosque de nourritures, bières et d’artisanat se côtoient.

Oui la bière est omniprésente. Dont la Budweiser…l’original. Celle qui à été créer avant que le concept d’enregistrement de marque de commerce existe. Celle qui apparemment à été créée avant même que les US existent.

Lors de mon trajet vers mon hôtel, j’ai remarqué la rivière qui traverse la ville. Cette rivière se nomme Vlatava. Évidemment mettez de l’eau près de Eltobito et il ira y jeter un oeil. Je me dirige donc vers le cours d’eau.

Je descend les marchent qui permettent de me retrouver sous le pont. Plusieurs petits ponts enjambe la rivière. Certains ont plus de notoriété que d’autres.

Je me retrouve sur le quai. Il y a deux bateaux d’accoster qui semblent servir d’avantage comme établissent hôtelier que d’engin de navigation. Il y en a un petit et vert et un plus gros rouge avec un immense panneau. Il y est écrit Budweiser. J’avais entendu parler de cette histoire de deux bières Budweiser mais je ne savais pas que c’était une bière Tchèque. J’hésite à choisir entre lequel des deux bateaux je vais aller y boire une bière. Je ne le savais pas encore mais sur un des deux m’attends mon Rodrigo, Lylibeth, Isis version Tchèque…

Advertisements